Projet pour le moulin de Juzet de Luchon

Dernière nouvelles : Denis a quitté le moulin de Juzet :

Quel projet pour ce lieu particulier ? Le moulin est à vendre 120 000 F !!!

Voir également ARBAS : l'électrification du village.(Gazette des vallées)

Denis s'en est retourné dans sa province de l'Est de la France mais ses oeuvres restent sur notre site ; où sont-elles actuellement ? Donne nous des nouvelles Denis, nous sommes nombreux à aimer ton art ! .

Le moulin de Juzet ne travaille plus !

Il est à vendre à l'agence du Cagire. La remise en face l'est ou le sera également ! La commune pourrait-être intéressée par cet achat. Cela serait une bonne chose car ce lieu est totalement enclavé dans le domaine public. Il est le lieu de passage de nombreux touristes & vacanciers. Le Petit Train de Luchon emmène de 10 à 30 personnes, 100 jours par an, 2 à 4 fois par jour : soit en moyenne 6 000 personnes visitent la cascade de Juzet au dessus du moulin & de sa remise. L'été, les embruns de la cascade rafraîchissent ce lieu ombragé d'ores & déjà bien équipé par la commune.

 

Quel projet pour ce lieu particulier ?

Cette proposition de projet est transmise à la municipalité actuelle et à toutes les listes qui se constitueront pour les municipales de l'année prochaine en espérant que ce lieu ne soit pas démantelé ou abandonné.

 

La réhabilitation du moulin complèterait bien les équipements touristiques du lieu. Les machines existantes seraient complétées par un musée des outils, ustensiles, décoration en bois + une histoire du moulin et de sa cascade. Les machines sont électriques ; elles étaient à l'époque alimentées par une génératrice de courant mue par la force de l'eau.

Dans le cadre des subventions de l'ADEME en faveur des énergies renouvelables, la commune pourrait équiper à nouveau le moulin et produire l'électricité qui serait consommée par la mairie toute proche et les gîtes ruraux. EDF rachète les kWh en plus selon le contrat avec l'ADEME. Je transmets ce projet à l'association toulousaine SOLAGRO spécialisée dans ces micro projets pour informations et plus amples données sur la faisabilité de cette partie du projet : solagro@solagro.asso.fr

Cette dimension énergies renouvelables est un attrait touristique de plus car le tourisme industriel ou utile est recherché : bronzer idiot est passé de mode.

La remise & la salle des fêtes attenantes seraient affectées à l'accueil des touristes, vacanciers (le village compte de nombreux gîtes privés & communaux). Outre la buvette, le dépôt de pain ; une reproduction des photos et documents liés au village présents en quantité au musée de Luchon romprait l'anonymat de ces visites de villages faites au pas de course. C'est également une ré appropriation par les villageois de leur village ; c'est une forme de veillée permanente que les anciens pourraient utiliser pour leurs propres petits enfants mais aussi pour tous les nouveaux Juzétois.

 

La croix de marbre rose en contre bas du lavoir est un bon repère pour situer le cœur du projet. Celle qui était au dessus du moulin sur le muret de pierre en face du pont pourrait être restaurée ainsi que celle qui dominait le village sur le chemin pavé qui monte à Bordes sègues en passant par Herran &  Ayrolles.

 

 

De nombreux autres chemins témoignent d'un passé encore récemment actif de tous ces alpages. Tous ces groupes de maisons étaient autrefois habités. Ce n'est que récemment que les vallées se sont surpeuplées au détriment des villages originels. Ce sont les craintes des invasions et l'insalubrité des vallées marécageuses qui ont interdit pendant longtemps la création des villages de fond de vallées glaciaires. Réactiver tous ces chemins en préservant les restes d'empierrement serait un gage d'extension de ce micro pôle touristique où il fait bon vivre.

Le GR 10 passe par là ! Cet accueil profiterait aux randonneurs qui, du monde entier défilent, sans s'arrêter ; soit ils débarquent du train tout proche, soit ils arrivent des Granges d'Astau, dernier refuge pour randonneurs, le suivant à Artigues vient de fermer. Pourquoi ne pas en ouvrir un à Juzet au dessus du moulin (trop de bruit avec la production d'électricité : mais il faudra limiter le bruit à - de 40 dB au dehors) ou mieux au dessus de la remise. Un point d'eau + Wc + cuisine seraient prêtés par le foyer au dessous. Le lavoir plus bas serait aménagé (peinture + banc + cartographie + poubelles + glace + lavabos) comme pièce hors sac pour les simples transits. Un WC public serait bien sur nécessaire aux alentours. Il devait y en avoir autrefois. Peut être au dessus du torrent ?

Vaste programme  : 1 000 000 F dites vous, c'est fort possible !

L'association des moulins sera contactée pour une assistance en matière de dossier de demande de subventions. Idem pour l'éventuelle association des cascades !

Ce projet peut générer plusieurs emplois saisonniers pour animer le lieu.

Pourquoi ne pas créer à l'issue des élections municipales une association pour la promotion du patrimoine de Juzet ? Si vous êtes partant, manifestez vous auprès du site Internet "Coups de Cœur sur le Luchonnais".

ccLUCHON@free.fr

Un titre au projet & à son association de "défense" :

Réhabilitation d'un moulin à eau à des fins touristiques, de production d'électricité hydraulique & pour une certaine mémoire d'un village. Il s'agit d'un dossier en devenir, son élaboration est balbutiante comme un coup de cœur pour un moulin & un village. Ce musée sera la mémoire des anciens qui vous racontent leur village avec ses bistrots et les 20 gars qui montaient chaque matin avec les attelages pour descendre les billes de bois en glissant sur les chemins pavés. L'un d'entre eux était détaché chaque jour pour l'entretien du pavage : aucune pierre devait manquer, aucune pierre ne devait être en trop pour que la glisse s'effectue correctement : en sécurité pour les hommes et les animaux.

Aller à la page :

banner1.gif (1802 octets)  banner2.gif (1816 octets)  banner3.gif (1813 octets)